Alexandre Stantina, promo 96, est manager de l’équipe du support technique marchand de la fintech PlanetPayment.com. Cette entreprise est spécialisée dans les solutions de paiement à destination des entreprises et de la détaxe pour les particuliers non européens.
Alexandre, parle-nous de ton métier.
Mon job est d’animer l’équipe support technique et de délivrer un support avec des SLA (rigueur de qualité de services) dans les points de vente de nos clients. Nous mettons en place des solutions de paiement à destination des entreprises, principalement du secteur du luxe et du prêt-à-porter haut de gamme, afin de leur fournir une prise en charge des opérations de paiement et de détaxe pour les touristes étrangers. En tant qu'opérateur de détaxe, notre rôle est d’assurer « comptablement » les opérations de remboursement de nos clients particuliers.
Pour faire simple : un client étranger achète un produit en France, lorsqu’il passe la douane, il doit déclarer sa détaxe (la TVA) afin d’être remboursé par la suite. Une de nos missions est d’assurer ce remboursement. Nous avançons le montant de détaxe aux clients particuliers, les touristes, avant d’être nous-même remboursés par l’Etat.
Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui souhaiterait intégrer l’ESC ?
Le gros « plus » de cette école, c’est que nous mettons systématiquement en pratique l’apprentissage qui nous est offert, que ce soit au travers des projets et des associations ou même de l’alternance. L’ESC Compiègne nous apprend à découvrir le monde de l’entreprise afin d’être à l’écoute et attentif à cet univers parfois méconnu des jeunes étudiants.
Quelles sont les matières apprises durant tes études qui te servent toujours aujourd’hui ?
C’est le marketing, et plus précisément le marketing client : savoir analyser et comprendre un marché pour connaître ses clients et sa zone de chalandise est vraiment la base dans le monde de l’entreprise. J’ai aussi en tête toute la partie sur la gestion de la relation client car c’est une force de savoir les fidéliser.
J’en ai fait mon fer de lance depuis la sortie de mes études !
Que retiens-tu de ta formation à l’ESC Compiègne ?
Avant tout le fait d’avoir appris à manager une équipe dans les associations étudiantes que nous avions. J’ai appris que mon premier client, c’est mon équipe. C’est-à-dire qu’avant même de vouloir aller conquérir de nouveaux clients, je dois d'abord écouter et convaincre mes collaborateurs de me suivre dans mes idées.
J’ai aussi appris à me tromper, et cette notion-là est très importante car on ne nous l’enseigne nulle part.
Enfin, je dirais que l'École nous apprend surtout à devenir agile et adaptable au sein de l’entreprise. C’est une compétence comportementale (soft skill) très appréciée et avec une réelle valeur ajoutée. En particulier aujourd’hui, dans ce contexte de pandémie : savoir ''s'adapter agilement" et faire preuve d’empathie, c'est la carte à jouer !
Merci Alexandre pour ton témoignage !