Nos étudiants en Bac+5 de l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne présentent leur business plan
Notre objectif est de sensibiliser nos étudiant(e)s à la création d’entreprise. Ils sont en 5ème année de l’ESC Compiègne, dans quelques mois ils sortiront diplômés du Bac+5 Manager des Affaires Financières Economiques et Commerciales, titre certifié Niveau I au RNCP.
Parmi nos anciens diplômés, 20% d’entre eux dirigent des entreprises, et nous avons à cœur, depuis 30 ans, de susciter ces vocations de dirigeants.
Depuis septembre, ils sont plus d’une vingtaine d’étudiants à construire leur business plan. Leur projet est présenté à des professionnels et qui sait, prendra la forme d’une start up ou d’une entreprise très prochainement.
Ils ont structuré leur business plan en plusieurs parties et présentent :
- l’équipe dirigeante,
- un diagnostic marketing,
- la faisabilité financière.
Ils foisonnent d’idées : du restaurant végétal à la Défense, au bar à bières du monde à Montpellier, en passant par une franchise de halles-restos, aux accessoires personnalisables pour le cavalier et son cheval, et un bagel truck. Cette année, sans qu’ils se soient concertés, les projets sont liés aux loisirs et au « vivre ensemble ».
Le jury est composé de professionnels de l’entrepreneuriat :
- Mr Claude Mesquida : Animateur Conseillers Privés Banque Populaire
- Mr Olivier Bourdon : Directeur Réseau Initiative
- Mr Franck Prévost : Co- Gérant Cabinet FP consultants, magistrat au tribunal de commerce
- Madame Odile Gonzalez : Directrice de l’ESC Compiègne
En bons professionnels ils ont su mettre en valeur nos pépites et conseiller sur le chemin restant à parcourir entre l’étudiant d’aujourd’hui et l’entrepreneur de demain.