Au sein de l'ESC Compiègne, les professeurs ont une double casquette : professeur et tuteur pédagogique.
Dans le parcours d'un étudiant, le rôle du tuteur pédagogique constitue un élément fort dans la réussite académique.
Il agit en tant que relais de proximité entre l'école, l'entreprise, et l'étudiant :
En rencontrant les alternants sur leur lieu de travail, ils s'assurent de leur bonne intégration et montée en compétence. Ces rencontres permettent d’évaluer leur progression et d'ajuster l'accompagnement en fonction de leurs besoins.
En accompagnant les étudiants dans la rédaction de leur rapport d'expériences et d'autres productions académiques. Le tuteur aide les étudiants à structurer leurs idées, choisir les approches et méthodologies les plus appropriées. Par une critique constructive, le tuteur guide les étudiants dans l'amélioration de leur écriture, leur permettant ainsi de développer des compétences essentielles pour leur future carrière.
Emeline Jacob, Chargée des relations entreprises et Léa Abot référente pédagogique organisent, suivent et coordonnent les professeurs sur ces différents sujets.
Plusieurs réunions de travail ont été organisées sur le mois d'octobre pour permettre aux tuteurs pédagogiques d'appréhender les méthodologies et les attendus académiques. Ces moments d'échanges sont toujours très enrichissants.
Encourageons tous les étudiants à tirer parti de l'accompagnement de leur tuteur pédagogique.